Logement durable, efficacité énergétique et stores en tissu écologique Bandalux

Logement durable, efficacité énergétique et stores en tissu écologique Bandalux

Un logement durable fait appel à toutes les ressources naturelles possibles dans le but de réduire au mieux la consommation énergétique sans jamais oublier l’important de l’environnement. En d’autres termes, cette habitation s’engage pour notre planète Terre.

La maison que nous vous présentons aujourd’hui se situe face à la montagne de Collbaix dans la commune catalane de Sant Fruitós del Bages. Cette maison durable appartient à l’architecte Pilar Guiral. Elle a dessiné cette maison pour elle-même selon les principes du développement durable et de l’efficacité énergétique. Elle donne toute leur place à l’architecture durable et aux stores écologiques.

 

Pilar Guiral, responsable de l’atelier d’architecture Guiral&Associats, met la bioarchitecture au centre de son travail. Ses projets de construction, respectueux de l’environnement, tirent parti de matériaux et de ressources naturelles comme la lumière du soleil. « Pour améliorer sa qualité de vie, il faut changer de paradigme », précise Pilar.

Comme pour tout logement durable, P. Guiral cherchait aussi l’efficacité énergétique pour sa propre maison. C’est pourquoi, toujours fidèle à la bioarchitecture, son choix s’est porté sur une façade respirante à couches perméables. Les parois épaisses de l’intérieur de la maison permettent d’offrir une inertie thermique. Quant à l’isolant extérieur, il compose une couche « manteau » qui isole la maison de la température extérieure. Ces éléments, ainsi que le choix d’une protection solaire optimale, favorisent la climatisation de la maison.

Après avoir répondu à la question de la structure, restait à se pencher sur son esthétique. Elle devait répondre elle aussi à certaines exigences écologiques. Pilar Guiral souhaitait des matériaux respectueux de l’environnement. Bandalux lui a apporté la solution de protection solaire qu’elle cherchait : des stores fabriqués à partir de tissus écologiques.

La salle à manger a reçu des rideaux traditionnels et des stores vénitiens en bois. Pour les rideaux, c’est le lin qui a été retenu dans le but de créer un espace accueillant et chaleureux. Cette salle à manger très minimaliste où le blanc domine a également été équipée de stores vénitiens en bois, des stores qui apportent leur chaleur naturelle et leur élégance. Le bois utilisé par Bandalux pour ses stores vénitiens est naturel et sans aucune substance toxique.

Pour l’atelier et la chambre de cette maison écologique équipée de stores durables, Pilar Guiral a choisi les stores enrouleurs en tissu Renaissance, un tissu spécial en coton recyclé à 80 % présentant des qualités d’absorption acoustique. En définitive, les solutions de protection solaire Bandalux correspondent parfaitement à la philosophie de respect de l’environnement de cette maison durable.

Deja un comentario