Comment sont conçus et fabriqués les produits de protection solaire Bandalux ?

Comment sont conçus et fabriqués les produits de protection solaire Bandalux ?

La qualité des produits de protection solaire Bandalux (standard et sur-mesure) est le fruit de la volonté de l’entreprise. En son cœur, le Département Technique et ses 3 filières (R&D, Produit et Qualité) qui conçoivent, travaillent et produisent ensemble des solutions optimales, répondant aux besoins des prescripteurs et aux normes les plus strictes du marché.

Seul industriel fabricant qui intègre verticalement les tissus, composants et systèmes, l’ensemble des produits de protection solaire proposés par Bandalux, standards et sur-mesure, répondent à une philosophie: excellence qualité, santé et environnementale. Les certifications de la société (ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001, ISO 50001, EMAS) en témoignent.

R&D, Produit, Qualité : 3 filières pour un même objectif de qualité

Cette volonté de “sur-qualité et de recherche permanente de l’optimum est au cœur de la chaîne de valeur mise en œuvre par le Département Technique Bandalux, comme le précise Emiliano Garcia, Président de Bandalux (1).

Ce département intégré, composé de 3 filières (R&D, Produit et Qualité), œuvre selon des process qui misent sur la qualité maximale dans chaque tâche effectuée, sur le travail collaboratif entre les équipes, ainsi que sur la relation avec les partenaires de Bandalux (programme d’amélioration continue avec les fournisseurs).

2,8% du CA en R&D

Ainsi, 2,8% du CA de la société est consacré chaque année à la R&D. La filière R&D, entièrement intégrée, avec ses 15 membres, dont un ingénieur thermicien, accompagne notamment le développement du Contract afin d’apporter une plus-value aux prescripteurs et répondre aux exigences des donneurs d’ordre. Ce dispositif offre une réactivité, une flexibilité et un rapport qualité/prix remarquable pour l’ensemble des produits de protection solaire de la société, son unique cœur de métier.

Au-delà, les performances et la technicité des produits ainsi conçus offrent une réponse pertinente à l’évolution des exigences réglementaires de la nouvelle RT.

Expertise Bandalux : une chaîne de fabrication maîtrisée au plus haut niveau

Si la filière R&D a pour mission le développement des produits, standards et sur-mesure (avant-projet, prototypage), les tests, la conception du moulage des pièces, etc., elle travaille également en partenariat étroit avec les filières Produit et Qualité du Département Technique.

De son côté, la filière Produit pilote et contrôle la définition de la configuration technique des produits, la sélection des fournisseurs (en partenariat avec le service achats) et l’ensemble des programmes de formation. En cela, un des objectifs de la filière Produit est d’analyser les demandes spécifiques du marché, notamment pour tout ce qui concerne les besoins de réalisation sur-mesure (consultants techniques) ; la personnalisation est d’ailleurs une des composantes de l’ADN de l’entreprise. C’est par ces actions que l’offre produits Bandalux s’étoffe régulièrement (aujourd’hui le catalogue des produits standards Bandalux compte par exemple plus de 700 références de textiles et matériaux qui équipent notre très large gamme de stores et systèmes).

Enfin, la filière Qualité du Département Technique a pour rôle de s’assurer de la qualité tant des matières premières achetées (inspection des matières premières comme celles entrant dans la fabrication d’un des produits vedette de Bandalux, le Polyscreen®) que des produits fabriqués (audit qualité par inspection aléatoire, homologation de la qualité des produits et systèmes) à chaque étape de leur production.

Garantir la satisfaction des clients

De la conception à la fabrication, la chaîne de valeur intégrée (R&D + Produit + Qualité) mise en œuvre pour la réalisation de produits standards, personnalisés et sur-mesure vise plusieurs objectifs : répondre aux exigences spécifiques et garantir la satisfaction de l’ensemble des clients et usagers.

Téléchargez notre catalogue “Stores et solutions de protection solaire

 

(1) “La Fabrique à succès de Bandalux” – L’ÉCHO DE LA BAIE – N°116 – Avril/mai 2017.

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *


*