A Lyon, à la Bank of China, les stores Bandalux filtrent la lumière et s’intègrent à l’architecture Feng Shui

Située au cœur de la capitale des Gaules à une adresse historique, car c’est ici que les Frères Lumières implantèrent en ces lieux le 25 janvier 1896 la seconde salle de cinéma au monde, que la Bank of China succursale de Lyon a décidé de recevoir ses clients au sein d’une agence au design épuré et rénové sur les bases du Feng Shui.

Bureau de Bank of China - LyonL’agencement et la rénovation des locaux de cet établissement bancaire renommé ont été réalisés par le designer Thomas Delahaye qui s’est inspiré de l’historique du bâtiment pour associer les valeurs et l’identité graphique de l’agence bancaire avec des clins d’œil à l’art cinématographique. Orientée Sud – Sud-Ouest, les façades vitrées nécessitaient des protections solaires efficaces et très esthétiques.

«Compte tenu de notre emplacement dans une zone commerciale très passante, nous avions besoin de stores intérieurs qui nous offrent un réel confort de travail et de consultation des écrans pour nos collaborateurs et pour nos clients dans l’agence, mais aussi de préserver l’intimité et la confidentialité de l’extérieur” nous explique Cécile Ravet Assistante de Direction Bank of China Lyon.

Pour assurer une gestion de la lumière optimale et répondre à cette contrainte de sécurité, l’agence bancaire s’est équipée de 25 stores enrouleurs coffre Box Bandalux en tissu ajouré Polyscreen® 351 avec manœuvre électrique par moteur tubulaire et commande radio IO Somfy avec utilisation de systèmes motor contrôleur «Moco» Somfy, pour une gestion à la fois radio individuelle et filaire avec commande générale.

Parfaitement intégrés dans des casquettes rétroéclairées par des LED ou se fondant dans l’architecture intérieure grâce à l’élégance de petits coffres laqués blanc, les stores enrouleurs Bandalux déroulent  le tissu Polyscreen® 351 bicolore blanc/gris , teintes qui rappellent les codes couleurs de l’agence et du logo Bank of China. Compromis idéal entre transparence (1% d’ouverture) et filtre lumineux, le tissu Polyscreen® 351 assure ansi un confort thermique et lumineux exceptionnel tout en offrant une excellente durabilité (les stores sont manipulés 4 fois par jour tous les jours ouvrables depuis 4 ans et sont comme neufs !) avec un rendu impeccable, sans dégagement d’odeur ou de substances nocives pour la santé et l’environnement.


Bureau de Bank of China - Lyon“En complément de ces stores enrouleurs intérieurs, sur les fenêtres donnant sur l’artère principale, nous avions besoin d’équiper notre salle de réunion principale constituée d’une paroi vitrée cintrée intégrant des feuilles d’herbes dans le vitrage avec un système qui permette un maximum de modularité. L’installation de 2 grands stores à bandes verticales de plus de 5 mètres de large sur 3 mètres de hauteur sur un rail cintré avec une manœuvre électrique nous permet de gérer le besoin d’obscurité et de confidentialité lors des réunions”
, rajoute Cécile Ravet. Ce store couvre 34 mètres carrés de surface vitrée avec un seul rail mesurant 12 mètres de long avec un seul actionnement motorisé radio RTS connecté à un ordinateur. Grâce à ses trois mouvements (ouvrir, fermer et orienter les lames avec des rotations jusqu’à 180° sur son axe à la verticale), il permet une gestion parfaite de l’entrée de lumière : avec la graduation des lames, il est possible de maintenir une visibilité vers l’extérieur ou de préserver l’intimité. Réalisé en tissu Linéa 2000 100% polyester semi-occultant, ce textile à l’aspect raffiné antibactérien et recyclable permet de créer l’obscurité complète de cette salle de réunion.

Mr Collas de Lyon Stores qui a réalisé le chantier commente : «Grâce à la qualité du système et des composants des stores Bandalux, nous avons pu effectuer une installation minutieuse et parfaite très rapidement. La mise en œuvre fût aisée grâce aux réservations prévues facilitant la fixation et le branchement des stores». Il rajoute «De plus, grâce à la réalisation d’un gabarit précis de la courbure des parois vitrées, Bandalux a fabriqué un rail cintré sur-mesure à la forme du vitrage faisant coulisser parfaitement les 2 stores à bandes verticales».

Bandalux © All rights reserved – photos : © gilles-aymard-photographe.com

Deja un comentario