Bandalux équipe le nouveau siège social d’Air Liquide Welding à Cergy-Saint-Christophe

Bandalux équipe le nouveau siège social d’Air Liquide Welding à Cergy-Saint-Christophe

Le tout nouveau siège social d’Air liquide Welding situé dans le parc de l’horloge à Cergy Pontoise est un bâtiment certifié HQE de 4500 m² dont la construction s’est achevée en septembre 2015 et que les équipes d’Air Liquide Welding occupent depuis le 19 octobre 2015. Il est pour cette entreprise internationale une opportunité d’innover en combinant écologie, économie et bien-être des collaborateurs.

Modèle d’éco-construction, ce bâtiment qui peut accueillir jusqu’à 240 personnes a été conçu par le cabinet d’architecture CDA (Toulouse) de manière à répondre aux exigences d’éco-responsabilité d’Air Liquide Welding. Il est équipé de nombreux dispositifs permettant de réduire l’empreinte carbone, comme la régulation intelligente des éclairages ou la programmation des ouvertures/fermetures des stores vénitiens intégrés Aire de Bandalux dans les fenêtres triple vitrage. Le système est géré de manière centralisée pour améliorer l’isolation et le chauffage/climatisation du bâtiment, tout en laissant à chacun des collaborateurs qui travaille sur ce site la possibilité de régler la température à la demande ainsi que le degré de luminosité à chaque poste.

Entièrement automatisées, toutes les façades sont équipées des stores « Aire » avec des moteurs qui supportent une température jusqu’à 85°C. Raccordé à une GTC ((Gestion Technique Centralisée), chaque moteur dispose d’un retour d’information, permettant de connaitre la position exacte du store sur le poste informatique de la GTC. De plus, la mise en œuvre de la connexion de l’alimentation a été simple et rapide grâce à un emplacement spécifique pour une prise RG sur chaque tête moteur. Avantage non négligeable: en cas de maintenance , l’accès au système est facilité grâce à un déverrouillage rapide du store.

Des stores vénitiens intégrés pour une façade respirante haute performance

air-liquide-bandaluxA la pointe de l’innovation, le département R&D de Bandalux a développé le store vénitien Aire pour châssis respirants. C’est ce système unique qu’a choisi le cabinet d’architecture CDA afin d’obtenir une excellente performance thermique des façades et optimiser la gestion de la lumière et du rayonnement solaire ; les stores Aire contribuant ainsi très efficacement à la gestion énergétique de ce bâtiment certifié HQE.

Positionnés entre le triple vitrage, les 400 stores vénitiens Aire de Bandalux sont d’une grande sobriété. Ils s’intègrent harmonieusement dans les façades et dans l’agencement intérieur très contemporain élaboré par le groupe de travail «New place » composés de collaborateurs d’Air Liquide en charge du design de leurs nouveaux bureaux.

Composés de lames 100% aluminium de 25 mm de largeur et de 0.21 mm d’épaisseur ultra-rigides avec un caisson et une lame finale (barre de charge) en acier de 0.5 mm pliée et laquée double face 10 microns, les stores vénitiens Aire offrent ainsi une protection solaire d’exception, apportant aux salariés un confort de travail maximum.

Une résistance et longévité à toute épreuve

Le vénitien Aire de Bandalux apparait comme le store infatigable voire inusable dans ce domaine d’application du châssis respirant pour les bâtiments tertiaires. En effet, il ne nécessite aucun entretien car intégré entre vitrages, il est insensible aux variations climatiques. De par les matériaux utilisés, les lames sont très résistantes et extrêmement rigides. Le caisson et la lame finale (barre de charge) sont en acier de 0.5 mm plié et laqué double face 10 microns ce qui leur confère une très grande résistance à la corrosion et une rigidité optimale.

Les composants internes tels que les bloques‐paliers, les cordons de relevage, les cônes d’enroulement, et les axes entraînements ont été spécialement développés par le département R&D de Bandalux avec pour objectif de perfectionner le contrôle des lames en cycles, la souplesse d’orientation et d’augmenter la robustesse du store dans le temps.

Système très innovant et unique « Made in Bandalux », le store vénitien Aire bénéficie d’une échelle interlacing 20/28 (= lames passées entre les échelles) qui offre une meilleure couverture de façade car elle permet de disposer de 10% de lames supplémentaires, assurant ainsi une meilleure fermeture et donc une meilleure occultation.

Elle assure également une meilleure stabilité de mouvement en cycle de montée et de descente avec un très bon contrôle du paquet de lames (moins de 40 mm sur la largeur).

Deja un comentario